Navigation Menu+

Les aphtes : comment s’en défaire ?

On s’est déjà tous mordu la langue ou la lèvre et le jour suivant, il est apparu un petit bouton rose. Ou suite à un repas copieux, un bouton gêne intensément notre bouche… Vous l’avez déjà certainement remarqué, faisons le point sur cette maladie embêtante.

Pourquoi attrape-t-on des aphtes ?

Un aphte est tout simplement une légère ulcération inoffensive, qui se place dans la bouche, sur la langue, la gencive ou les joues. On ne sait jamais trop comment on contracte cette petite douleur, mais les avis médicaux révèlent que l’apparition des aphtes a bien un lien avec votre corps, votre alimentation ou vos gestes habituels.
–     Une morsure ou une blessure de la cavité buccale, notamment de la langue ou des joues, provoque l’apparition d’aphte
–    Un déclin de l’état émotionnel du sujet amène le système immunitaire à faiblir
–    Une carence en vitamines et en fer
–    Des troubles hormonaux, notamment pendant les menstruations
–    Une alimentation malsaine, avec un excès de gras, ou d’épices, ou d’acide.
Ce sont généralement les principaux facteurs de l’apparition des aphtes. Sinon, il y a certaines maladies ou une prise de certains médicaments qui entraîneront également ces aphtes.

Comment les traiter ?

Quoique l’aphte disparaît au bout de 10 jours, il est assez douloureux. Ainsi, pour calmer cela, outre la prescription de médicaments par votre médecin, il est conseillé de faire des bains de bouche avec des solutions anti-inflammatoires, disponibles en pharmacie. Si vous n’en disposez pas, le bicarbonate de soude fera très bien l’affaire, en application externe ou en gargarisme.
Pour prévenir la récidivité des aphtes, il faut prendre soin de votre hygiène buccale (se brosser les dents, bains de bouche…), favoriser de nouvelles bonnes habitudes sur votre alimentation, et évidemment bien veiller à votre quiétude.