Navigation Menu+

Savoir reconnaître les premiers signes de l’autisme chez l’enfant

Savoir reconnaître les premiers signes de l’autisme chez l’enfant

Nous rencontrons bien souvent des personnes qui ne se soucient de personne que d’eux-mêmes. C’est vrai, il y a des personnes qui sont vraiment indifférents au sort des autres et qui sont très égoïstes, certes, mais quand nous rencontrons un enfant tout jeune encore qui ne voit personne qu’à part lui, que faire?

Avant de trop vite juger, qui sait, peut-être que cet enfant est atteint d’une maladie chronique comme l’autisme par exemple. L’autisme touche en effet de nombreux enfants de nos jours, alors dans ce cas comment réagir, mais avant tout comment reconnaître les premiers signes de l’autisme chez un enfant?

Les signes de l’autisme chez l’enfant

Le développement de chaque enfant est différent, donc il pourrait être assez difficile pour les parents qui ont un enfant autiste de vraiment déterminer les signes de cette maladie. Donc, si en tant que parents nous avons des doutes par rapport a l’éventuel autisme dont notre enfant est touché, il faut bien sûr en parler a un médecin. En général, un enfant atteint d’autisme peut présenter tout de même certains signes.

S’il est trop calme ou trop agité ou qu’il ne sourit que très peu ou pas du tout, ou encore s’il a le regard plutot vague. Un enfant qui est touché par l’autisme n’aime pas les contacts physiques et n’imite pas les gestes qu’on lui apprend. L’enfant ne s’intéresse pas du tout aux autres et préfère de loin rester seul, malheureusement il ne parle pas ou sinon très peu.

Comment réagir face à l’autisme de notre enfant

C’est vrai que cela peut être vraiment déconcertant d’apprendre que notre enfant a l’autisme. Toutefois, malgré la difficulté de la tâche, il faut bien sûr continuer a lui montrer toute notre affection et notre amour ainsi que notre intérêt. Il faut également voir le médecin régulièrement pour constater les progrès que l’enfant a pu faire depuis ou au contraire la régression de l’autisme.